Plus de 20 ans au service de l'intégration des migrants asiatiques

La problématique de l’intégration des populations sinophones présentes sur le territoire de la région Ile-de-France en particulier par l’apprentissage de la langue française constitue l’objectif
principal de l’activité de l’A.S.L.C. depuis 17 ans.

Cette connaissance des réalités de l’immigration chinoise en France, des besoins en matière d’intégration ainsi que d’apprentissage de langue s’est construite au travers des différentes activités de l’association, organisées aujourd’hui en 5 structures associatives et une fédération.

Nos actions pour l'intégration

La domiciliation des demandeurs d’asile : stabiliser le domicile des demandeurs d’asile pour faciliter les démarches administratives et favoriser ainsi l’accès aux droits.

L’ accompagnement à l’obtention de la CMU/AME et pour l’ouverture d’un compte à la Banque Postale

La mise en place des actions linguistiques d’apprentissage du français de tous niveaux pour adultes (5 000 apprenants par an) dans ses deux centres linguistiques de Paris (quartier République et Stalingrad).

La mise en place des projets innovants centrés sur la problématique de cette population dans le processus d’intégration en France en partenariat avec l’État, les collectivités locales et le financement de la Communauté Européenne. (Projets EQUAL/FSE « Chinois d’Europe et Intégration» (2003-2005) et pilotage de l’action « Longue Marche » (2004-2007).

Région Ile de France
« Civischine » Sur la mise en place de nouveaux outils centrés sur la place du citoyen chinois et plus particulièrement de la citoyenne chinoise en Ile-de-France.

L'élargissement

Depuis le début de l’activité l’association s’efforce à communiquer au travers de l’Association ASIANCES vers le public sinophone notamment primo arrivant et/ou installé sur le territoire à travers des outils d’information et de communication formalisés en chinois et en français pour informer ce public sur la France,
sa culture, le système d’éducation quelques exemples :

  • édition d’un guide scolaire
  • création et animation d’émissions de radio (Radio Wenzhou)
  • édition d¹un magazine Le Gong
  • ouverture et animation d’une web-radio (legong.fr)

Aujourd’hui une Web TV « Cap33 » (www.cap33.com http://www.cap33.com) et ASIANCES Media comme unité de production de documentaires destinés au monde chinois.

Vers tout public francophone à travers la création et la diffusion d’outils audio-visuels centrés sur le thème de lutte contre les inégalités et les discriminations constituant l’apport d’informations sur la population chinoise en France et un éclairage sur divers aspects de son intégration voire de l’insertion professionnelle :

  • documentaire « Les chinois de Paris I » pour la TV5
  • documentaire « Les sentiers chinois de la réussite » pour la TV5 dans le cadre d’un projet européen
  • documentaire «7 femmes chinoises »
  • documentaire « Histoires de femmes Anne et Liu »

PETITE ENFANCE

2 crèches ont été ouvertes et sont gérées par l’association AFAPE (www.afape-paris.org) :

Crèche franco chinoise (75010) 28 berceaux ouverte en 2005

Crèche franco asiatique (75019) 72 berceaux ouverte en 2011

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE

Géré par l’association « Le Club du Bambou Savant » (CLUB’s) pour les jeunes collégiens issus de la communauté asiatique mais sans exclusive, en partenariat avec l’Education Nationale, la CAF, l’ACSE – et la Politique de la Ville pour des interventions en classes de Clin-Post Clin dans
une école primaire de l’arrondissement.

CENTRE DE PASSATION DES EXAMENS pour Étrangers conventionné par le CIEP

  • TCF Tout Public et Québec depuis 2005
  • DILF depuis 2007
  • TCF ANF depuis janvier 2012

Soit 3000 candidats par an, géré par l¹association A.C.T.E, créée en 2012 pour se dédier à cette activité. (www.acte-paris.org)

En 2012, La Fédération des Associations pour l’Intégration des Migrants Asiatiques (ASIEMUT) a été créée pour regrouper les associations émanant des actions de l’ASLC, mutualiser les moyens et assurer la cohésion la plus grande possible des actions d’intégration menées vers ces populations.