Le Club du Bambou Savant (CLUB's)

L’ASLC a eu vocation, dès sa création, à soutenir les efforts des jeunes issus des familles des migrations chinoises dans leur parcours scolaire. Durant plusieurs années, l’association a dispensé des cours de français et de l’aide aux devoirs dans les locaux du centre linguistique.

Devant le succès de ces initiatives, la nécessité de créer une structure associative autonome à même de porter des projets de partenariat avec l’Education Nationale pour l’accompagnement à la scolarité s’est rapidement imposée. En 2005, a été fondée l’association  Le Club du Bambou Savant  (CLUB’s) : elle accompagne aujourd’hui notamment des collégiens et lycéens issus de la communauté asiatique et plus généralement des jeunes en difficulté avec la langue française.

enfantsNotre action s’adresse à un public de jeunes, scolarisés dans les collèges et lycées publics des 10ème,19ème et 20ème arrondissements en priorité. Une majeure partie d’entre eux font partie d’un parcours d’intégration scolaire des élèves nouveaux-arrivants : Français Langue Étrangère Intensive (FLEI), Classe d’accueil (CLAD)  et Suivi Français Langue Seconde (SFLS).
Nous accueillons par ailleurs les élèves scolarisés en filière générale de la 6ème à la terminale.

L’action a lieu tout au long de l’année scolaire dans les locaux du centre linguistique ASLC mis à disposition du Club’s au 3 rue Yves Toudic 75010 Paris.

Le projet CLAS : Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité

Affiche CLAS ALSC

 

 

Dans le cadre de son action d’accompagnement contre l’échec scolaire, le Club du Bambou Savant propose des ateliers de soutien/assistance/appui/support/renfort aux jeunes de 12 à 18 ans, ayant des difficultés contextuelles dans leur parcours scolaire.

Cette aide s’articule autour de trois modalités :

  • L’aide à la maitrise élémentaire du français.
    Objectif : consolider les bases acquises en cours et encourager à persévérer. Ce module s’adresse prioritairement aux jeunes primo-arrivants, scolarisés en classe d’accueil FLEI.
  • L’aide à la maitrise accrue du français.
    Objectif : approfondir l’usage de la langue française, pour permettre aux élèves en difficulté une aisance de base des techniques de rédaction et de raisonnement nécessaire à la poursuite d’une scolarité normale.
  • L’aide à l’appropriation des contenus scolaires.
    Objectif : faciliter l’accès aux contenus scolaires par l’accompagnement d’un animateur (étudiant – stagiaire) dans les disciplines principales :

    – français, histoire, géographie
    – mathématiques
    – anglais

 

L’objectif principal visé est d’accompagner les jeunes dans leur intégration scolaire et l’objectif second consiste à stimuler l’autonomie et la confiance en soi, et par là même de stimuler le désir d’apprendre.

Ces interventions s’articulent autour d’une méthode pédagogique adaptée et des supports variés, favorisant la prise de parole et l’interaction entre les participants.

A moyen terme, cette action s’accompagnera d’ateliers de découverte citoyenne et culturelle :

  • Actions autour d’un thème : expression artistique, lectures, rencontres, débats.
  • Sorties culturelles (musées, théâtre, découverte de quartiers …)
  • Sorties ludiques (tournois sportifs, rencontres avec d’autres jeunes, participation à des actions menées par d’autres associations locales…)
  • Valorisation des fêtes culturelles respectives (convivialité, échanges, respect, vivre ensemble).

En projet aussi, des permanences et des ateliers de médiation auprès des familles :

  • Aider les jeunes sur qui repose parfois l’accès aux services administratifs et sanitaires en raison du faible niveau linguistique des parents
  • Accompagner les enseignants démunis face aux parents ne maitrisant pas suffisamment la langue du pays d’accueil et les codes sociaux
  • Aider les familles dans le choix et l’orientation des jeunes en fonction de leurs capacités
  • Médiation linguistique (sous réserve de disposition des interprètes potentiels (voir avec l’association)) entre établissement scolaire et familles.

Ce projet est co-financé par la CAF et la Ville de Paris

Conditions d'accès

Ces actions s’adressent aux jeunes collégiens de la 6ème à la 3ème, ainsi qu’aux lycéens.

Ces ateliers sont gratuits pour les élèves et si prescrits par les établissements scolaires ciblés. Cette gratuité inclus la médiation auprès des familles. Elle est étendue également aux enseignants, voire à l’administration scolaire.

Documents à fournir :

  • Un certificat de scolarité
  • Une prescription de l’enseignant accompagnée de l’accord d’un parent (document fourni)
  • Une photo
  • Pour les sorties éventuelles : une autorisation des parents (document fourni à chaque occurrence)

Dates : à partir du 1er décembre 2018

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h30 à 19 heures.

Lieu :

3, rue Yves Toudic, 75010 Paris

Inscription : sur place

Nombre de places disponibles : 20 maximum par atelier

Plus d’information :

01 42 00 08 38
clubs@aslc-paris.org